William et Harry : ce qu'il faut retenir de leurs hommages au prince Philip

Les princes William et Harry ont rendu hommage séparément à leur grand-père le prince Philip. Deux textes qui en disent long sur l’état de leur relation, notamment vis-à-vis de leurs épouses respectives.

Alors qu’elle devait se préparer à célébrer son 95e anniversaire (le 21 avril prochain), la reine Elizabeth II assistera samedi 17 avril aux obsèques de son époux, le prince Philip, décédé le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans. Elle sera entourée de ses enfants et de ses petits-enfants, dont le prince Harry qui a fait le déplacement depuis les États-Unis. Tous les regards seront tournés vers le duc de Sussex – qui sera présent mais sans Meghan Markle, enceinte de huit mois -et le prince William. Les deux frères ont d’ailleurs tous les deux écrit des hommages diamétralement différents.

Le prince William a publié un message – accompagné d’une photo de son fils, le prince George, et du prince Philip – sur ses réseaux sociaux. « Le siècle de vie de mon grand-père a été défini par le service, à son pays et au Commonwealth, à son épouse et reine, et à notre famille », écrit-il en préambule. S’ensuit un hommage appuyé, où transparaît l’amour d’un petit-fils pour son grand-père. Il évoque ses souvenirs d’enfance, combien le prince Philip a été présent pour lui, et la complicité qu’il avait avec George, Charlotte et Louis.

William a-t-il envoyé une nouvelle pique à Meghan ?

Puis le prince William parle de son épouse Kate Middleton. « Je serai toujours reconnaissant de toutes ces années que ma femme a eues pour le connaître et pour la gentillesse qu’il lui a témoignée. (…) Catherine et moi continuerons à faire ce qu’il aurait voulu et soutenir la reine pour les années à venir. » Des mots qui peuvent paraître innocents, mais que certains tabloïds britanniques ont pris comme des piques adressées à Meghan Markle.

Agence / Bestimage

Le prince Harry a publié son propre hommage sur son site archewell.com. Il parle de son grand-père comme « un homme de service, d’honneur » et doté de « beaucoup d’humour ». Des mots que le prince William a également utilisés. Mais la comparaison s’arrête là. Harry, qui ne cite Meghan qu’à la fin, écrit qu’il se souviendra de son « Grandpa » comme du « maître du barbecue, la légende de la plaisanterie » et comme quelqu’une, « d’insolent jusqu’à la fin ». Hommage ou référence à ces derniers temps, où leur relation n’était pas au beau fixe ? La presse britannique l’assure : le prince Philip avait été blessé que son petit-fils puisse fuir aux États-Unis et qu’il trahisse la famille royale, notamment avec l’entretien chez Oprah Winfrey. Malgré tout, le prince Harry conclut son hommage par ces quelques mots : « Meghan, Archie et moi (ainsi que ta future arrière-petite-fille) garderons toujours une place spéciale pour toi dans nos cœurs. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

Click Here: sharks rugby jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *