Jean-Paul II, muse polonaise

Quelques jours après le onzième anniversaire de sa disparition, on apprend que le pape Jean-Paul II sera le héros d’une comédie musicale.

A première vue, associer un pape à une comédie musicale est tellement improbable que l’on n’y pense même pas. Sauf si l’on est Polonais, comme le scénariste Michal Kaczmarczyk, pour qui l’ancien pape Jean-Paul II est une véritable idole. Le jeune homme de 35 ans raconte avoir eu l’idée de mettre en scène la vie du défunt souverain en assistant à une représentation de 1789. Les amants de la Bastille à Paris.

Chez nous Jean-Paul II, aka Karol Wojtyla, n’était pas vraiment réputé pour son humour décapant, il semble qu’en Pologne il en soit autrement. Ainsi le show de deux heures dont la première aura lieu fin février à Cracovie, devrait retracer son incroyable parcours, tout en humour et légèreté, à l’instar d’une scène où le jeune garçon répond en aboyant à une question formulée dans un polonais approximatif.

L’auteur du spectacle veut néanmoins rester fidèle au destin de l’ancien pontife, orphelin de mère à neuf ans, ordonné prêtre à 26 ans, évêque douze ans plus tard et finalement devenu le pape le plus jeune de l’Histoire en 1978. Avec des textes inspirés des poèmes rédigés par l’ancien chef du Vatican, le spectacle promet de belles surprises.

Au total ce devrait être une centaine d’artistes qui se produiront sur scène, mais pour l’heure, le casting est encore incomplet. Si le rôle principal a été confié à l’acteur polonais Jacek Kawalec, on cherche encore deux comédiens pour l’incarner à l’âge de 10 et 20 ans. Avis aux amateurs, ou aux curieux.

Crédits photos : MILADINOVIC/SIPA

Click Here: Atlanta United FC Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *