Tour de France 2009 : Contador grand vainqueur

Le Tour de France s’est terminé hier sur les Champs Elysées après trois semaines d’efforts intensifs. Au terme de cette grande boucle 2009 peu passionnante, c’est l’Espagnol Alberto Contador qui remporte, sans surprise, le maillot jaune. Andy Schleck s’avère un concurrent sérieux pour les années à venir tandis qu’Armstrong a démontré qu’il n’était pas venu que pour faire parler de sa fondation Livestrong.

En s’imposant assez aisément au classement général cette année sur un parcours au tracé terne voire tronqué, Alberto Contador ajoute donc un nouveau titre à son palmarès. L’Espagnol compte désormais et à seulement 26 ans quatre victoires en grand Tour : France 2007 et 2009, Italie 2008 et Espagne 2008.Sur le podium, on retrouve en deuxième position le jeune Luxembourgeois Andy Schleck, suivi par le revenant américain Lance Armstrong. En terminant parmi les trois premiers, le septuple vainqueur du Tour de France a réussi une réelle performance, en particulier tactique, après quatre ans d’absence.Au classement par points, le maillot vert 2009 a été ramené à Paris par le norvégien Thor Hushovd, en récompense d’une régularité exceptionnelle compensant l’absence de victoire d’étapes, tandis que le maillot à pois rouges (classement montagne) finit sur les épaules de l’Italien Franco Pellizoti, également super-combattif du Tour. Andy Schleck, 24 ans, endosse aussi le maillot blanc de meilleur jeune.Le Tour de France s’est donc terminé hier, comme chaque année, sur les Champs Elysées. Cette 21e et dernière étape du Tour a été remportée par le britannique Marc Cavendish qui signe au sprint une sixième victoire d’étape, un record.Au-delà de ce bilan factuel, il n’y a eu, pour une fois, aucune affaire de dopage avéré pendant la course (voir à ce sujet notre interview vidéo du Dr Jean-Pierre de Mondenard, en lien ci-dessous), même si de nombreux favoris n’ont pu y prendre part suite à une suspension (Vinokourov, Ricco, Valverde, Landis, etc.). Il est d’ailleurs possible, surtout après avoir vu certains coureurs grimper comme des fusées dans les Alpes, que le classement soit bouleversé dans quelques semaines après révélation de tel ou tel contrôle positif. C’est ce qui s’était passé en 2006, où le coureur Floyd Landis s’était imposé au classement général avant d’être contrôlé positif à la testostérone et déclassé…
Source : Site officiel du Tour de France, 26 juillet 2009
© Chistophe ENA/AP/SIPA, Alberto Contador sur le podium le 25/07/09Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *