En France, le congé Maternité pourrait se voir allongé. La Commission européenne examine un projet de loi qui passerait la durée minimum de 14 à 18 semaines. En France, la durée légale est déjà de 16 semaines. La nouvelle loi, si elle est adoptée, pourrait ainsi augmenter de deux semaines le congé légal dans l’Hexagone. A noter, il s’agit plus ou moins d’une harmonisation européenne : de nombreux pays sont déjà à 18 semaines (Portugal, Angleterre, Grèce…). Certains comme les Italiens sont même à 20 semaines et les Danois à 28 !
Autre avantage prévu par ce projet de loi européen : une indemnisation correspondant au salaire d’avant congé, et ce pendant toute la durée de l’arrêt. En France, cela ne changera pas forcément grand chose : les indemnités sont calculées sur la base du salaire net de la future maman (mais elles sont toutefois plafonnées). Dans d’autres pays européens, l’indemnité est parfois plus faible (60 % du salaire par exemple).
Dans tous les cas, il faudra attendre un peu avant de voir ce projet se concrétiser : la commission doit finaliser le texte, puis le soumettre aux différents pays…
Source : Commission A l’emploi et aux affaires sociales, Commission Européenne, septembre 2008.Click Here: camiseta rosario central