Hémocromatose : le test génétique remboursé !

L’Hémochromatose, première maladie génétique de France qui touche 1 personne sur 300, encore si peu ou mal connue, est caractérisée par une accumulation progressive de fer dans l’organisme. On estime à 150 000 le nombre de personnes qui ne savent pas qu’elles sont porteuses de la maladie.
Jusqu’à 30 ans, elle n’entraîne généralement aucun trouble. Non diagnostiquée et donc non traitée, l’Hémochromatose est responsable de dysfonctionnements graves des organes surchargés en fer provoquant des maux irréversibles et parfois mortels : cirrhose souvent compliquée d’un cancer, diabète, insuffisance hormonale généralisée, insuffisance cardiaque, atteinte des articulations.
Parce que l’Hémochromatose est identifiable uniquement par des examens sanguins et grâce à de nombreux combats dont celui de l’Association Hémochromatose France, l’Assurance Maladie prend en charge, à partir du 1er mai 2007 prochain, la recherche d’une mutation C282Y et d’une mutation H63D du gène HFE. En cas d’une double mutation (homozygote H63D, homozygote C282Y ou une double hétérozygotie C282Y/H63D) et donc d’une confirmation du diagnostic, le test est remboursé à 100 %. Dans les autres cas et donc en l’absence de maladie, le test est remboursé à 70 %. Parce qu’il s’agit d’une maladie génétique, ce test pourra ainsi être pratiqué chez les membres de la famille d’une personne atteinte. Soignés à temps, les malades pourront mener une vie quasi-normale.
Le traitement repose aujourd’hui essentiellement sur des saignées. Seules ces pratiques, qui semblent relever d’un autre âge, permettent d’éliminer du sang, donc des globules rouges riches en fer. Source : Communiqué de l’association hémochromatose France du 26 avril 2007Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *