Après la polémique autour des franchises médicales, ce sont les comptes de l’assurance maladie qui devraient mobiliser le gouvernement. En effet, le Comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie lui a instamment demandé de prendre des mesures car les comptes de la Sécurité sociale affichent un débit supérieur de 2 milliards d’euros aux prévisions. Ces nouvelles dispositions devront être prises impérativement avant fin juin car le risque de dérapage est sérieux.
C’est la toute première fois que le Comité créé en 2004 déclenche la procédure d’alerte. Le Directeur de l’Assurance maladie a d’ailleurs déjà présenté un plan d’économies de 900 millions d’euros à la commission. Ce plan de redressement sera donc validé à la fin du mois de juin, il comporte un volet médicaments qui devrait intensifier l’usage des génériques, poursuivre la lutte contre le surplus d’arrêts de travail et de médicaments et pénaliser ceux qui ne suivent pas le parcours de soins. Dernier axe de réduction de la note : diminuer la part de transport en ambulances privées.
Les pharmaciens représentés par la FSPF s’inquiètent qu’on leur fasse à nouveau porter le poids de ces mesures. La profession a déjà été fortement mobilisée en 2006 et elle se refuse à endosser à nouveau les économies nécessaires.Source : communiqué de presse du Comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie du 29 mai 2007Click Here: gold coast suns 2019 guernsey