Alors que la lutte contre le sida a étédéclarée grande cause nationale pour l’année2005, une équipe américaine a identifié denouveaux facteurs de susceptibilité génétique.On savait que certaines personnes sont naturellement plusrésistantes à la contamination par le virus du sida(VIH). Mais le mécanisme en jeu reste l’objet de plusieurshypothèses.Le Pr. Sunil Ahuja de l’Université du Texas a analyséplus de 4 000 échantillons de sang prélevéschez des patients séropositifs et séronégatifsde différentes origines ethniques. Les chercheurs se sontfocalisés sur un gène particulier, appeléCCL3L1, à l’origine de la fabrication de la protéinedu même nom qui empêche le virus de se fixer sur lesrécepteurs des cellules immunitaires. LesAfro-américains ont en moyenne quatre fois ce gènecontre deux et trois pour les Américains de type hispaniqueset caucasiens.
Mais seuls les individus qui ont plus d’exemplaires de cegène que leur groupe ethnique, ont moins de risque decontracter une infection au VIH et d’évoluer vers le stadesida.
Ajoutées à d’autres gènes deprédisposition déjà identifiés (commele CCR5), ces résultats devront être prochainementpris en compte lors des essais de vaccins ou dans l’adaptation destraitements.Source : Science. 2005 Jan 6Click Here: cheap Cowboys jersey