Dimanche, Aurélie Filippetti et Jean-Pierre Elkabbach se sont échangé des amabilités à distance. L’objet de leur dispute? Une remarque que le journaliste a faite à propos de Najat Vallaud-Belkacem et que la ministre de la Culture a jugée sexiste.
Loin des polémiques sur la brouille au sein du gouvernement entre Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault, une ministre vient de faire preuve d’une belle solidarité à l’égard d’une de ses collègues. Dimanche, Aurélie Filippetti a en effet taclé Jean-Pierre Elkabbach qui parlait de Najat Vallaud-Belkacem.
Lors du Grand Rendez-vous qu’il anime chaque dimanche sur Europe 1, le journaliste accueillait Manuel Valls. Lorsque le ministre de l’Intérieur a lancé sur le ton de la plaisanterie «Il faudrait vous prendre comme porte-parole du gouvernement Jean-Pierre Elkabbach, vous venez de bien expliquer les choses», ce dernier a répondu: «Ah non! Vous avez une très jolie femme qui s’en occupe avec une très belle langue de bois. Et moi, je ne saurais pas la manier».
Derrière son poste, alors qu’elle écoutait l’interview de son collègue, Aurélie Filippetti a bondi. Elle a saisi son smartphone et posté sur son compte Twitter un message qui disait: «‘Une très jolie femme qui s’en occupe’… Le machisme a encore de beaux jours devant lui». Et s’il n’a pas de compte personnel sur le site de micro-blogging, Jean-Pierre Elkabbach a eu connaissance du tacle qui le visait. Et c’est de manière plus traditionnelle, par un communiqué envoyé à l’AFP, qu’il a répondu à Aurélie Filippetti: «J’invite la ministre de la Culture à consulter plus souvent la définition du machisme dans le dictionnaire. Cela lui aurait évité d’exprimer des remarques intempestives qui ne rendent pas service au combat des femmes que je soutiens depuis toujours. Pour ma part, je me garderai bien de faire un procès à Aurélie Filippetti en misandrie. Par ailleurs, dénoncer la langue de bois de femmes ou d’hommes politiques, quels qu’ils soient, fait aussi partie de notre métier».
Click Here: cheap dragons jersey
Vivement qu’Aurélie Filippetti soit l’invitée du Grand rendez-vous d’Europe 1 et se retrouve face à Jean-Pierre Elkabbach. Ils n’auront pas besoin de s’écrire des messages pour s’expliquer…