La Sélection Officielle du 65ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain, vient de tomber. AlloCiné vous dit tout sur les films Hors-compétition !
Tout sur le Festival de Cannes 2012…
Moi et toi de Bernardo Bertolucci
En 2011, le réalisateur italien nous avait émus en se voyant remettre par le Président du Jury Robert De Niro une Palme d’honneur. Un an après, il nous revient avec l’adaptation du roman Io e te de Niccolò Ammaniti.
Madagascar 3 : Bons Baisers D’Europe de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon
Le Palais des Festivals prendra provisoirement les airs d’un cirque ambulant pour la montée des marches de Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et de Melman la girafe. Le film d’animation événement de cette quinzaine !
Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
En complément de la Leçon de cinéma animée par le cinéaste, les festivaliers pourront découvrir son téléfilm produit par HBO Films et interprété par le couple glamour Nicole Kidman / Clive Owen. Tous deux y incarnent le célèbre écrivain et la correspondante de guerre dont ce dernier est tombé follement amoureux.
Ai To Makoto de Takashi Miike – Séance de minuit
Changement de registre total pour le réalisateur japonais venu présenter l’année dernière en Compétition le film de sabre Hara-Kiri : mort d’un samourai . Cette fois-ci, attendez-vous à une comédie musicale que Thierry Frémaux promet “sanglante”…
Dario Argento’s Dracula de Dario Argento – Séance de minuit
Le maître de l’horreur italien sera également à l’honneur de ces Séances de minuit consacrées généralement au cinéma de genre. L’occasion pour lui de “se refaire” après ses quelques ratés mémorables que sont ses derniers films Le Sang des innocents (2002), Mother of Tears (2007) et Giallo (2008). Et l’espoir que les organisateurs du Festival ne se soient pas trompés en le conviant à présenter sa revisitation 3D du célèbre mythe vampire.
The Sapphires de Wayne Blair – Séance de minuit
On aurait presque tendance à l’oublier, mais l’Australie est aussi une belle pépinière de talents. Peter Weir, George Miller, Bruce Beresford, Greg McLean (auteur du terrifiant Wolf Creek), John Hillcoat, en compétition cette année pour Lawless…Il faudra également compter cette année avec un nouveau venu sur la Croisette : Wayne Blair. Le jeune cinéaste présentera son premier long métrage, The Sapphires; un sujet original puisqu’il retracera le parcours authentique du groupe de musique formé de quatre soeurs aborigène, à la fin des années soixante, dans un pays où, justement, la culture aborigène a été injustement méprisée durant des décennies. Un Biopic musical et politique ? Ca reste à voir, en séance de minuit donc.
Maniac de Frank Khalfoun – Séance de Minuit
Quel meilleur programme en Séance de Minuit qu’un bon film d’horreur ? En 2012, Cannes en propose deux : le Dracula 3D de Dario Argento et, invité de dernière minute, le franco-américain Maniac. Pour les aficionados du ciné qui fait peur, ce dernier titre sonne bien à l’oreille, et pour cause : Maniac est le remake du classique de 1980, qui voit un psychopathe scalper ses victimes pour recréer… sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant. Un film qui fit scandale à sa sortie en raison de sa violence graphique et de son atmosphère glauque. Au casting de cette nouvelle version, on retrouve Elijah Wood dans le rôle du tueur, ainsi que la Française Nora Arnezeder. Ce Maniac qui s’apprête à faire frémir la Croisette est enfin une histoire d’amitié : produit par Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha), il est réalisé par Franck Khalfoun, un proche de la famille Arcady/Aja (réalisateur de 2ème sous-sol, produit par Aja, il a joué dans Le Grand Pardon II et Haute Tension).
Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure – Séances Spéciales 65ème anniversaire
Pour ce 65ème anniversaire sera projeté le 20 mai prochain un documentaire consacré aux secrets de Cannes. Secrets vus sous l’oeil aiguisé du Président du Festival.
Roman Polanski, film mémoire de Laurent Bouzereau – Séances Spéciales
Laurent Bouzereau, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est le pro français du documentaire making-of. Ayant pour habitude de nous faire pénétrer dans les coulisses des oeuvres de Spielberg (Rencontres du 3ème type, E.T. l’extra-terrestre…) et d’Hitchcock (Les Oiseaux, Complot de famille), le réalisateur nous emmène cette fois-ci à la rencontre de Roman Polanski pour un film que l’on imagine riche en anecdotes de tournage.
The Central Park Five de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon – Séances Spéciales
Deuxième sélection en Séances spéciales pour Ken Burns qui avait marqué les esprits cinéphiles en 2007 avec La Guerre, film fleuve de 14h30 sur le Deuxième Conflit mondial. Le sujet traité dans The Central Park Five, même si plus anecdotique, s’avère tout aussi grave : le viol d’une jeune joggeuse à New York en 1989.
Click Here: Putters
Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret – Séances Spéciales
La sélection de ce carnet de voyage filmique sur les routes de France ne constitue pas une surprise en soi, Raymond Depardon faisant figure d’habitué régulier du Festival de Cannes. Mais nul doute qu’il parviendra encore à nous émouvoir et à nous bluffer avec ce Journal intimiste et contemplatif.
Der Müll Im Garten Eden de Fatih Akın – Séances Spéciales
Prix du scénario avec De l’autre côté en 2007, Fatih Akin fait son retour à Cannes, porteur d’une oeuvre dont l’action se déroule de nouveau dans la Turquie chère à son coeur. On y suit le combat de villageois décidés à ne pas voir leur bourgade se transformer en décharge à ciel ouvert.
Les Invisibles de Sébastien Lifshitz – Séances Spéciales
Cinéaste discret intéressé par l’intimité de ses personnages et leurs troubles sexuels, Sébastien Lifshitz aborde ici le thème de l’homosexualité et de la vieillesse à travers l’histoire d’un quatuor, Maurice, Monette, Lucien, Thérèse, tous nés dans l’entre-deux guerres. Un retour au documentaire que ne manquera pas de saluer la critique.
Trashed de Candida Brady
La question des déchets se retrouve au coeur de deux films présentés cette année à Cannes. En dehors du documentaire de l’Allemand Fatih Akin, il y aura donc celui de la Britannique Candida Brady. Pour cette réflexion sur les conséquences de la prolifération des déchets sur l’environnement, elle s’est entourée d’une belle équipe : le chef-op de Shame Sean Bobbit, le compositeur Vangelis et, à l’écran, un guide nommé Jeremy Irons. Rien à jeter !
A Música Segundo Tom Jobim de Nelson Pereira Dos Santos – Séances Spéciales
A travers ce documentaire musical, ce sont la vie et l’oeuvre du musicien brésilien Antônio Carlos Jobim, également cofondateur du style “bossa nova”, qui nous sont donnés à voir par Nelson Pereira Dos Santos, cinéaste ayant concouru à deux reprises pour la Palme d’or dans les années 70 (en 1970 avec Azyllo Muito Louco et cinq ans plus tard avec L’Amulette d’Ogum).
Villegas de Gonzalo Tobal – Séances Spéciales
Ayant remporté le 1er Prix Cinéfondation pour son court Ahora Todos Parecen Contentos lors de l’édition 2007, l’Argentin Gonzalo Tobal concourt cette année pour la Caméra d’or avec un premier long métrage sur les retrouvailles de deux cousins lors d’un enterrement.
Mekong Hotel de Apichatpong Weerasethakul – Séances Spéciales
Le cinéma expérimental de ce réalisateur thaïlandais fera cette année encore parler de lui à Cannes grâce à ce documentaire sur le fleuve Mékong. Pas de Palme en vue pour celui qui l’avait remportée en 2010 avec Oncle Boonmee, mais un incontestable effet de curiosité qui devrait accompagner le film jusqu’à sa sortie en salles.
Thérèse Desqueyroux de Claude Miller – En clôture
Pour cette fin de Festival, les organisateurs ont souhaité rendre hommage au réalisateur Claude Miller décédé le 4 avril dernier en sélectionnant son ultime film, une adaptation du roman homonyme de François Mauriac avec dans le rôle-titre Audrey Tautou.