L’exposition “Sade A: Attaquer le soleil“ consacré au marquis de Sade ouvre ses portes aujourd’hui au Musée d’Orsay. A cette occasion, le musée innove en osant un clip érotique annonçant l’événement.
Franz von Stuck (1863 -1928), Judith et Holopherne, 1927 – Huile sur bois, 82 x 72 cm, collection particulière, © Droits réservés
A l’occasion de cette exposition, un court clip annonce l’exposition. On y voit une marée de corps nus, entre xtase et douleur, à l’image des thèmes abordés dans “Attaquer le soleil“. Qu’on ne s’y trompe pas, ces peintures, photographies… ne sont à mettre devant tous les yeux. Le musée a donc prévu un avertissement sur place et sur son site internet : “le caractère violent de certaines œuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs“.
Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l’histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d’abord puis en devenant un véritable mythe. Dans cette exposition consacrée au “Divin Marquis“, sont abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d’excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso… Tout un programme !
Source : Musée d’Orsay – octobre 2014Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey