En France, on fait des enfants, mais on aimerait pouvoir en faire plus encore ! De nombreux couples renoncent notamment à en avoir un troisième, faute de moyens et parce qu’il est difficile de mener de front vie professionnelle et vie familiale. Changeront-ils d’avis avec la réforme proposée par le Premier Ministre ? A l’issue de la conférence de la famille, Dominique de Villepin a annoncé quatre grandes mesures concernant le
congé parental, l’aide à la petite enfance, la création d’une véritable carte “famille nombreuse“ et enfin l’allocation de présence parentale aux côtés des enfants malades.
Concrètement, la première mesure devrait permettre aux femmes (et aux hommes !) qui travaillent d’envisager un peu plus sereinement un troisième enfant. A côté du congé parental de trois ans que le parent pourra toujours choisir, sera mis en place un congé parental d’un an, mieux rémunéré (750 par mois, soit près de 50 % de plus que le congé parental actuel).
Deuxième mesure : l’aide à la petite enfance devrait se concrétiser par la création de 15 000 places de crèche supplémentaires (qui s’ajoutent aux 31 000 déjà programmées d’ici 2008) et par le doublement du crédit d’impôt dont bénéficient les parents pour les frais de garde.
Troisième mesure : la création d’une véritable carte “famille nombreuse“ qui devrait permettre à ses bénéficiaires d’accéder à des réductions, non seulement dans les transports comme c’est le cas aujourd’hui, mais également pour de nombreux autres services.
Enfin, dernière mesure : l’allocation de présence parentale devrait être réformée pour les parents d’enfant gravement malade. Un crédit de 300 jours (sur une période de trois ans) devrait leur être accordé pour qu’ils puissent rester aux côtés de leur enfant.
Ces mesures, jugées insuffisantes par certains, devraient néanmoins permettre à de nombreux parents de souffler un peu…
Sources : Ministère de la familleClick Here: camiseta boca juniors