Le réalisateur Claude Berri est mort

Claude Berri, 74 ans, réalisateur de “Tchao Pantin“(1983), “Jean de Florette“(1986) ou “Ensemble c’est tout“(2007), est décédé le lundi 12 janvier à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, des suites d’un accident cardiovasculaire cérébral (AVC). Il laisse une filmographie impressionnante et un film en cours.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hôpital de la Salpêtrière avait annoncé que M. Berri, célèbre réalisateur et producteur avait été admis dans son service de réanimation chirurgicale. Dimanche après-midi, l’établissement avait précisé que l’état neurologique du célèbre producteur de cinéma était “très sévère“ et qu’il souffrait d’un “hématome intracrânien“. Il est mort lundi matin. M. Berri avait déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2006 qui l’avait laissé diminué.Il était en train de réaliser avec François Dupeyron “Trésor“, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat, son “vingtième film en tant que réalisateur, qui se poursuivra malgré sa disparition“, indique son agent.Né Claude Langmann le 1er juillet 1934 dans le 10ème arrondissement de Paris, il était le fils d’un fourreur et d’une ouvrière. Il exerce brièvement le métier de son père… mais suit en parallèle des cours de théâtre et devient comédien. Assez vite, il devient réalisateur. “Le Poulet“, réalisé en 1962, remporte l’Oscar du meilleur court métrage en 1965. Son premier long-métrage “Le vieil homme et l’enfant“(1967) est d’inspiration autobiographique. Toujours dans la veine autobiographique, il réalise “Mazel Tov“, “Le pistonné“, “Le cinéma de papa“. Suivent plusieurs fresques d’inspiration historique ou littéraire: “Jean de Florette“ et “Manon des sources“, “Germinal“…
Récemment il avait produit “La graine et le mulet“ du Franco-tunisien Abdellatif Kechiche, récompensé du César du meilleur film en 2008 et “Bienvenue chez les Ch’tis“ de Dany Boon, le plus grand succès au box-office français avec 20,4 millions de spectateurs.
Compagnon de l’écrivain Nathalie Rheims, il était le père de trois fils nés de deux unions précédentes, dont Thomas Langmann, producteur d’ “Astérix aux Jeux olympiques“.Les chaînes de télévision ont prévu de diffuser plusieurs de ses grands films cette semaine. France Télévisions ouvre le bal, dès demain avec “Tess“, diffusé sur France 4 à 22h45.Communément appelés “attaques cérébrales“, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la troisième cause de mortalité derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Mais c’est la première cause d’invalidité lourde et la deuxième cause de démence dans le monde occidental. En France, chaque année 120 000 personnes sont victimes d’un AVC et la moitié en garderont de graves séquelles.Source : Agence de communication Moteur !, 12 janvier 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *