Les 10 films d’animation qu’il faut avoir vus dans sa vie

A l’occasion de la journée mondiale du cinéma d’animation, la Rédaction vous propose sa sélection des 10 films animés qu’il faut avoir vus dans sa vie…

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

De quoi ça parle ?

Blanche Neige est une princesse d’une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu’elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.

Pourquoi faut-il le voir ?

Certes, et contrairement à une idée très répandue, Blanche-Neige et les sept nains n’est pas le premier long métrage animé de l’Histoire du cinéma. Il n’empêche que (rien à faire !), c’est lui qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque les débuts du dessin animé sur grand écran, lui encore qui a offert à Walt Disney son statut de maître, lui toujours qui a véritablement su toucher le grand public en premier, et ce dès la fin des années 30.

Comment ne pas s’ébahir, alors qu’on est encore en 1937 et que l’animation est toujours synonyme de gentils cartoons en noir et blanc, devant ce feu d’artifice de couleurs, de chansons et de personnages aussi vrais que nature ?

Près de 80 ans après, on n’a toujours pas réussi à oublier le refrain des sept nains, les yeux de la sorcière et la fluidité des mouvements de la jeune princesse.  

Le saviez-vous ?

C’est avec Blanche-Neige et les sept nains que Walt Disney a instauré la pratique des droits dérivés, qui consiste (entre autres) à percevoir un pourcentage sur l’utilisation des personnages d’un film, et qui représente aujourd’hui l’une des principales sources de revenus de la compagnie.

(Re)découvrez la bande-annonce du film…

Blanche-Neige et les sept nains Bande-annonce VO

 

Click Here: pandora Bracelets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *