Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination (jusqu’au 27 avril), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffuse une campagne sur internet pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la vaccination. Ce spot de 30 secondes met en avant les effets protecteurs de la vaccination, que cela soit pour lutter contre les maladies infectieuses ou pour préserver la santé de son entourage.
L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle les bénéfices de la vaccination.
L’Organisation mondiale de la santé rappelle que la vaccination peut permettre de réduire le risque de maladies, d’incapacités et de décès, et de protéger les personnes de tous âges dans le monde.
L’édition 2012 de la Semaine européenne de la vaccination est articulée autour du thème “Les adolescents et les jeunes adultes“, public qui consulte le moins son médecin traitant et n’adhère pas forcément aux messages de prévention.Séances de vaccination, expositions, conférences, animations et jeux pédagogiques sont organisés jusqu’au 27 avril prochain dans toute la France. Les particuliers peuvent se rendre sur le site dédié à cette
Semaine, pour connaître les opérations orchestrées près de chez eux.L’OMS rappelle également les bénéfices de la vaccination au niveau mondiale :
- La vaccination permet de prévenir chaque année, dans tous les groupes d’âge, entre 2 et 3 millions de décès liés à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche (toux coquelucheuse), à la rougeole, aux oreillons et à la rubéole.
- La vaccination touche un plus grand nombre d’enfants. En 2010, on estime à 109 millions le nombre d’enfants de moins d’un an auxquels on a administré trois doses de vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche.
- En 2010, environ 19,3 millions de nourrissons n’ont pas reçu de vaccin de base contre la diphtérie-tétanos-coqueluche. . Près de 70% de ces enfants vivent dans dix pays: Afghanistan, Afrique du Sud, Éthiopie, Inde, Indonésie, Iraq, Nigéria, Ouganda, Pakistan et République démocratique du Congo.
- On estime à 1,7 million le nombre d’enfants décédés en 2008 d’une maladie évitable par la vaccination avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire.
- Grâce aux efforts d’éradication de la poliomyélite, plus de 7 millions de personnes marchent aujourd’hui, alors qu’elles seraient paralysées, et l’incidence de cette maladie a reculé de 99,8%. L’éradication totale de la poliomyélite permettra d’économiser une somme estimée à 50 milliards de dollars à l’horizon 2035, pour la plupart dans les pays en développement.
David BêmeSources :RelaxnewsOMS – avril 2012Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys