Melania Trump : de la femme trophée à la femme d'influence

LONG FORMAT – En quelques années seulement, l’image de Melania Trump a totalement changé. De mannequin considérée comme trophée de Donald Trump, elle est devenue une femme qui compte ! Après l’avoir longtemps sous-estimée, le monde entier a pu découvrir sa vraie personnalité et comment elle sait se faire entendre au sein même de son couple.

Sommaire

  1. De la Slovénie aux bras de Donald Trump
  2. Conquête du pouvoir à deux et négociations conjugales
  3. Une First lady pas si docile
  4. Une nouvelle vie après la Maison-Blanche ?

À 50 ans, Melania Trump a fait sa révolution. Depuis sa rencontre à la fin des années 90 avec “The Donald”, 45e président des Etats-Unis très controversé, sa vie a totalement changé. Entre déconvenues et victoires, elle a avancé et peut même se vanter d’être devenue le principal atout de son époux. La mère protectrice de Barron a quitté, tout juste majeure, sa Slovénie natale pour devenir mannequin. Mais elle s’est imposée comme une femme de caractère au sein de son couple, comme au sein de la Maison-Blanche en tant que First Lady.

Libre mais influente, Melania sait taper du poing sur la table quand il s’agit de l’éducation de son fils. Fin 2020, elle aura su aussi se rendre à l’évidence, après l’échec de Donald à se faire élire une seconde fois. Souvent effacée, d’autant plus épiée, la troisième épouse Trump intrigue. Plusieurs témoignages décrivent une quinqua qui sait ce qu’elle veut, qui sait se faire entendre et qui pourrait encore faire parler d’elle ces prochaines années.

Click Here: baby knitted shoes

© Agence – BestimageDonald Trump et sa femme Melania au club Mar A Lago à Palm Beach. Le 20 janvier 2007

1De la Slovénie aux bras de Donald Trump© Agence – BestimageDonald Trump et sa femme Melania au club Mar A Lago à Palm Beach. Le 20 janvier 2007

Melania Trump est née en 1970 en Slovénie, a une soeur et un demi-frère qu’elle ne connait pas. On ne sait que peu de choses de son enfance, et pour cause, elle s’est inventée une histoire, la sienne, bien éloignée de la réalité. Donald Trump a donc totalement dramatisé l’enfance de son épouse qui aurait quitté la Slovénie en vitesse, touchée par la guerre en Yougoslavie. “Elle vivait très bien, dans un petit pavillon de banlieue. Une enfance heureuse avec un père aimant, qui a eu – et qui a encore – beaucoup d’influence sur elle.”, expliquait la journaliste Laurence Haïm dans une interview accordée au Point. Et d’ajouter : “La Slovénie a été très peu touchée par la guerre en Yougoslavie, ça a duré dixjours en 1992. On est donc bien loin du récit dramatique qu’en fait Donald Trump quand il en parle.” Alors pourquoi est-elle si mystérieuse quant à sa jeunesse et qu’aucun de ses anciens amis ne s’épanchent dans les médias ? La mère de Barron aurait donné des directives bien précises à son avocate : poursuivre toutes les personnes susceptibles de dévoiler des informations sur sa vie passée.

Petite, Melania est déjà très belle mais si elle se dirige très vite vers le stylisme puis le mannequinat, elle sait que ses connaissances feront la différence dans un milieu souvent critiqué et jugé très léger. Repérée dans la rue à ses 17 ans, elle fait ses premières photos. À ce moment de sa vie, elle fait des études de design et architecture. Seulement, en 1992, sa vie va être totalement chamboulée : le mannequinat devient une priorité même si son activité n’est pas vraiment florissante. Pour elle, l’échec n’est pas une option, comme l’avait révélé un ancien petit-ami, ne cachant pas qu’elle avait de grandes ambitions.

Melania Knavs, de son nom de naissance, travaille d’abord comme mannequin pour plusieurs grandes marques à Milan et à Paris, avant de poursuivre sa carrière à New York à partir de 1996. C’est d’ailleurs grâce à la mode qu’elle rencontrera Donald Trump. Si elle a travaillé avec plusieurs célèbres agences de mannequins dont Trump Models, la société très décriée que possédait Donald Trump et qui a été fermée en 2017, c’est pas à cette occasion que le couple s’est vu pour la première fois mais lors d’une fête organisée à Manhattan, en 1998.

Ce jour-là, ce fan de golf oublie les règles de bienséances et la suit jusqu’aux toilettes pour lui demander son numéro mais se heurte à un mur. Il voulait mon numéro mais était avec quelqu’un, alors évidemment j’ai refusé. Je lui ai dit : ‘Je ne vous donne pas mon numéro, donnez-moi le vôtre et je vous appellerai.'”, avait raconté Melania il y a quelques années dans une interview à Harper’s Bazaar. Sûr de lui, Donald Trump lui a tout de même tous ses numéros : le personnel, celui du bureau, de sa résidence new-yorkaise… Elle accepte et finira par l’appeler.

C’est ensuite dans l’ombre, Donald et Melania ont débuté une relation amoureuse qui a rapidement intéressé la presse people. Il faut dire qu’ils alternaient ruptures et réconciliations. En 2004, celui qui est déjà père de 4 enfants lui demande sa main, et c’est un an plus tard, le 22 janvier 2005 qu’ils se marient en Floride. Lors de ce mariage auquel Bill Clinton a assisté, Melania a fait forte impression dans une étincelante robe Dior d’une valeur de 100.000$ (soit 85 000€).

Légende photo : Melania et Donald Trump dans leur club de Mar-a-Lago, en Floride, en janvier 2007. L’ex-mannequin slovène et le magnat de l’immobilier fêtent alors leurs deux ans de mariage.

© Agence – BestimageDonald Trump et Melania au club Mar A Lago à Palm Beach, Floride, le 14 février 2010

2Conquête du pouvoir à deux et négociations conjugales© Agence – BestimageDonald Trump et Melania au club Mar A Lago à Palm Beach, Floride, le 14 février 2010

En 2016, lorsque Donald Trump annonce officiellement son intention de devenir le prochain président des Etats-Unis alors qu’Hilary Clinton fait figure de favorite, nombreux sont ceux à se gausser. Un homme d’affaires à la tête des Etats-Unis ? Et une ancienne mannequin encore vue comme une potiche en First lady ? Impensable ! Pourtant, le couple apparaît plus uni que jamais dans cette course à la Maison-Blanche et la mère de Barron va se révéler.

De nombreuses rumeurs assuraient que l’ancienne mannequin ne voulait pas que son homme se lance dans cette course politique mais comme révélé par de récents livres, elle était sa première supportrice, son soutien (presque) infaillible. Car Donald écoute chaque mot de sa douce. “Je pense qu’il dépend d’elle. Il la prend au sérieux. Je ne crois pas que Melania ait peur de lui, contrairement aux autres autour de lui qui sont contrôlés par lui. Elle ne s’inquiète pas de son humeur. Je pense que c’est le contraire, en fait. Je pense qu’il s’inquiète pour la sienne”, confiait Sam Nunberg, conseiller politique de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, à Tatler.

Pour soutenir son mari, Melania Trump ne va pas hésiter à se mettre en avant et animer des meetings. Elle prouve qu’elle n’est pas qu’un physique, qu’une poupée. Elle est l’épouse du possible futur président et elle peut avoir des discours politiques. Les regards changent sur la troisième épouse de Trump, d’autant qu’elle se présente comme une “femme indépendante” lors de prises de parole. Et si elle a parfois été maladroite, comme lorsqu’elle a été accusée de plagier d’anciens discours de Michelle Obama, elle ne plie pas et sait revenir en force.

Le couple est parvenu, au fil des semaines, à grappiller des voix. Le 19 décembre 2016, Donald Trump est officiellement élu président de la République. Lors de son investiture, en janvier 2017, tous les regards sont braqués sur Melania, désormais considérée, admirée. Tout le monde se demande comment elle va appréhender ce nouveau rôle… Et c’est en posant un ultimatum à son mari qu’elle va montrer au monde entier qu’elle est une personne de caractère, qui sait ce qu’elle veut et pas seulement un atout charme.

Elle refuse d’emménager à la Maison-Blanche en même temps que son époux, et lui fait comprendre qu’elle ne pliera pas tant qu’il n’aura pas accepté de renégocier leur contrat de mariage. Elle veut que son fils Barron soit officiellement considéré comme le parfait égal de ses ainés. Aux médias, ils diront que Melania ne souhaite pas déménager en cours d’année scolaire de Barron. En réalité, pendant plusieurs mois, ils ont négocié et l’ex-mannequin a fait changer son mari d’avis.

Légende photo : Melania et Donald Trump à Mar-a-Lago, en janvier 2010. Le milliardaire vient de rejoindre le parti républicain et songe déjà à contrecarrer Barack Obama, élu président des Etats-Unis en novembre 2008.

© WALTER / BESTIMAGEMelania Trump – Le président des Etats-Unis Donald Trump lors de la journée des vétérans au cimetière d’Arlington en Virginie le 11 novembre 2020.

3Une First lady pas si docile© WALTER / BESTIMAGEMelania Trump – Le président des Etats-Unis Donald Trump lors de la journée des vétérans au cimetière d’Arlington en Virginie le 11 novembre 2020.

À la Maison-Blanche, Melania Trump va dicter ses règles et personne ne pourra aller contre elles, même son mari. Pas très démonstrative, souvent cachée derrière des lunettes noires, elle a souvent fait le buzz, malgré elle. On a pu voir Melania repousser les gestes tendres de Donald Trump à plusieurs reprises. Celui-là même a dû composer du mieux qu’il le pouvait avec Ivanka. En effet, belle-mère et belle-fille ne s’entendaient pas du mieux du monde… Dans son livre Melania & Me, Stephanie Winston Wolkoff, l’ancienne conseillère de la First lady, révélait que la fille préférée du président était surnommée “Princesse en privé et que Melania avait participé à l’“Opération bloquer Ivanka” pour éviter qu’elle apparaisse sur les photographies de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, en janvier 2017. Cette dernière le lui rend bien puisqu’elle lui a donné le surnom peu flatteur de “The portrait“.

Entre elles, les liens se sont surtout rompus lors de l’installation à la Maison-Blanche en 2017. A l’époque, Melania était restée à New York avec Barron quelques mois. Pendant ce temps, Ivanka Trump a tenté de prendre la place de sa belle-mère. Elle avait demander à faire rebaptiser le First Lady’s Office (Bureau de la Première dame) en First Family Office (Bureau de la Première famille). Elle n’était pas parvenue à ses fins.

L’actuelle locataire du 1600 Pennsylvania Avenue, souvent accusée de faire de la chirurgie esthétique, a posé ses règles à la Maison-Blanche. Ainsi, elle faisait chambre à part avec son mari qu’elle n’hésitait pas à contredire publiquement. Au printemps dernier, en pleine première vague de la crise sanitaire du coronavirus, Melania s’opposait à son mari sur les réseaux sociaux. “Je demande à tout le monde de prendre au sérieux la distanciation sociale et le port d’un.e masque / couverture faciale. Le Covid-19 est un virus qui peut se propager à n’importe qui”, notait-elle alors que le président rechignait à mettre un masque et se fichait des distanciations sociales. Une nouvelle preuve de son indépendance.

Enfin, entre son mari et son fils, c’est toujours son fils qu’elle fera passer en premier. Après avoir demandé un traitement égal à celui de ses frères et soeurs lors de la renégociation de son contrat de mariage, Melania, en véritable mère louve, a décidé de prendre en chargement l’éducation de son unique enfant. Très investie, il se murmure qu’elle aurait même usé du piston pour que le garçon de 14 ans puisse aller dans les meilleures écoles.

Légende photo : Melania et Donald Trump au cimetière d’Arlington, en Virginie, le 11 novembre 2020. Le 45e président des Etats-Unis conteste encore la victoire de Joe Biden à la présidentielle. La First lady lui apporte son soutien, en s’affichant à ses côtés, un exercice qu’elle aura pourtant peu goûté durant les 4 années précédentes.

© Backgrid USA / BestimageMelania Trump – Le président Donald Trump fait une déclaration le soir des élections présidentielles depuis la Maison Blanche à Washington le 4 novembre 2020.

4Une nouvelle vie après la Maison-Blanche ?© Backgrid USA / BestimageMelania Trump – Le président Donald Trump fait une déclaration le soir des élections présidentielles depuis la Maison Blanche à Washington le 4 novembre 2020.

Et maintenant ? À quoi va ressembler le futur de Melania Trump ? Si en public, elle fait front avec son mari, en privée, la donne est différente puisqu’elle tente de le convaincre d’accepter sa défaite face à Joe Biden. Alors que Donald Trump a fait savoir qu’il aurait recours à la justice pour contester sa défaite à l’élection présidentielle américaine, CNN assure que son épouse fait le nécessaire pour le raisonner. Une reconnaissance de défaite qui aurait un goût de future liberté pour Melania ? En effet, depuis plusieurs semaines, les rumeurs de divorce sont insistantes. “Melania compte les minutes qu’il reste à son mari avant de quitter la Maison Blanche, pour pouvoir enfin divorcer“, notait Omarosa Manigault Newman, ex-collaboratrice de Donald Trump, dans son livre Unhinged, paru en 2018.

Et si l’heure n’était pas du tout au divorce ? Dans ce cas, Melania pourrait vivre dans la magnifique propriété de Mar-a-Lago qu’elle refuse à Ivanka et qu’elle affectionne tant. Et pour vivre, que ce soit avec ou sans Donald Trump, elle pourra compter sur une rente annuelle de 20.000$ (soit 16 000€). Une coquette somme qu’elle ajoutera à ses économies très importantes et aux futurs projets rémunérés qu’on lui proposera.

Légende photo : Melania et Donald Trump, le soir des résultats de l’élection présidentielle américaine, à la Maison-Blanche, le 4 novembre 2020. Cliché symbolique : la First lady prend déjà la tangente. La nouvelle ne va pas tarder à être ébruitée : elle prépare la rédaction d’un livre sur ses années de First lady.

À lire aussi Melania Trump: de la femme trophée à la femme d’influence – Gala

Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *