En cette période estivale, le ministère de l’agriculture et de la pêche ainsi que celui de la Santé rappellent les précautions essentielles pour pratiquer la pêche à pied.
Parmi les activités de bord de mer, la pêche à pied est l’une des plus pratiquées. Avant de vous lancer, il faut respecter quelques règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises :
-Choisissez avec soin le site de votre activité. Vous pouvez vous renseigner auprès des mairies, de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales ou des affaires maritimes, ainsi qu’auprès des services vétérinaires. Il est également conseillé de respecter les interdictions temporaires et permanentes et de privilégier les endroits loin des égouts, des ports ou des zones de mouillage.
-Pêchez avec soin les coquillages. Il faut prendre garde à ce que le spécimen soit en bon état et vivant, et bien le laver avant consommation.
-Préparez-les avec soin. Il faut manger rapidement les fruits de votre récolte, et s’assurer de leur bonne conservation en les maintenant au réfrigérateur à 4°C jusqu’à la fin de la journée maximum.
Les services sanitaires rappellent que quel que soit le mode de préparation, la cuisson des coquillages ne permet pas d’éliminer tous les risques, tels que les toxines relâchées par les micro-organismes ou la pollution par les métaux lourds.
Il est donc déconseillé aux personnes fragiles de consommer des coquillages récoltés de cette manière. Les principaux concernés sont les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées (ayant, par exemple, subit un traitement de radiothérapie).
Source: Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et du ministère de la Santé – juillet 2008Click Here: los jaguares argentina