Après une carrière bien remplie et des années de bons et loyaux services envers les stars, l’ex-producteur Jean-Claude Camus a décidé de se livrer dans son ouvrage « Pas né pour ça » (Plon). Et l’écrivain n’a pas mâché ses mots concernant certaines célébrités telles que Sheila.
Il livre les secrets de sa carrière. Jean-Claude Camus, l’ex-producteur de Johnny Hallyday avec qui il a collaboré durant trente ans, brise le silence. Au travers de son autobiographie, il raconte ses débuts et évoque les caprices de stars auxquels il a dû faire face. Jean-Claude Camus pointe ainsi du doigt Michel Sardou et ses colères « en trois temps », Linda de Suza, Lara Fabian ou encore Michel Polnareff. Mais pas seulement, le producteur emblématique de la chanson française explique aussi avoir eu recours à certains arrangements fiscaux et notamment durant la carrière de Sheila. Alors que les projets de la chanteuse sont au point mort (elle n’a plus de maison de disques), Jean-Claude Camus décide de produire un single à sa charge, intitulé « le tam-tam du vent ». Mais les ventes ne décollent pas. Le producteur explique qu’au détour d’une rencontre avec Laurent Fabius, alors Premier ministre, le cas de Sheila est évoqué : « Peut-on envisager un arrangement avec le fisc qui la soulagerait ? Laurent Fabius m’a écouté et intervient », a-t-il écrit dans son ouvrage. Plus tard, alors que l’artiste peine à se relever de ses échecs musicaux, Jean-Claude Camus appelle Olivier Pelat, un promoteur immobilier richissime. Ce dernier offre un voyage à l’interprète de « L’école est finie » pour lui remonter le moral.
Et Jean-Claude Camus ne s’est pas arrêté là. Grâce à son réseau, il a réitéré l’expérience avec Johnny Hallyday : « Dans son cas, j’ai appelé Jacques Chirac, un fan de Johnny, qui a fait établir un protocole d’étalement », a-t-il ajouté.
Crédits photos – BestImage