L’une des difficultés majeures d’un régime est d’arriver à bien le suivre sans commettre trop d’entorses. Mais d’après une étude américaine, il semblerait que craquer le week-end pour une gourmandise n’aurait pas d’incidence négative sur son régime, tant qu’on arrive à s’y tenir pendant le reste de la semaine.
Craquer pour une gourmandise durant le week-end ne nuirait pas à la bonne conduite d'un régime.
Pour leurs recherches, des scientifiques de l’université de Cornell (Etat de New York) se sont intéressés aux cycles de prise et de perte de poids de 80 adultes, âgés de 25 à 62 ans.Difficile de tenir un régime sur le long terme
Les participants devaient se peser chaque matin au lever sur une période allant de 15 à 330 jours afin de démêler les fluctuations de poids et les différents schémas correspondant à chaque jour de la semaine.
Les chercheurs ont observé que les participants qui avaient perdu du poids pendant l’étude étaient plus susceptibles de faire des entorses à leur régime le week-end. Ils ont enregistré de fortes variations de poids entre les jours de semaine et ceux du week-end, ainsi ils atteignaient leur poids maximal à 59% les dimanches et lundis, et leur poids minimal à 60% les vendredis ou samedis matins.Une gourmandise le week-end et ça repart !
Ces résultats montrent que même s’ils ont craqué pour des gâteaux au chocolat ou des friandises en fin de semaine, ils retournaient à une alimentation moins calorique le lundi.
En ce qui concerne les personnes qui avaient pris du poids au cours de la même période, il ressort de l’étude très peu de variations pondérales entre le week-end et le reste de la semaine.
Les scientifiques en concluent qu’une bonne maîtrise de son poids est plus réalisable si l’alimentation n’est pas excessivement restrictive et si on s’octroie des écarts ponctuels.RelaxnewsSource :
Weight Rhythms: Weight Increases during Weekends and Decreases during Weekdays, Orsama A.-L. and al, Obesity Facts, janvier 2014Click Here: Maori All Blacks Store