France Gall, décédée dimanche 7 janvier, a perdu sa fille Pauline en 1997, qui a succombé à une mucoviscidose. Lors des obsèques, la chanteuse lui a rendu un hommage bouleversant.
En 1997, France Gall est bouleversée par la mort de sa fille, Pauline. Agée de 19 ans, la jeune femme a succombé à une mucoviscidose. Sa mère est inconsolable, d’autant plus que le drame survient quelques années seulement après la mort de l’époux et père Michel Berger. Lors des obsèques, qui se sont déroulées le 18 décembre 1997, la chanteuse a rendu un hommage poignant à sa fille. “Il n’y a pas, je dis bien pas, une personne qui ait croisé le regard de Pauline, même furtivement, qui ne se soit pas arrêtée quelques instants sur elle. Elle dégageait quelque chose d’autre que les autres : elle n’était pas tout à fait comme les autres. Moi, je la trouvais extraordinaire mais c’était pour moi normal de penser ça, s’émouvait France Gall, comme l’a rapporté Paris Match.
Les amis de Pauline ont accepté d’abandonner une partie de leur insouciance d’année en année.
Et Michel a tout donné. Ma chérie, Raphaël, moi et tout le monde ici, nous sommes là pour dire Au revoir.
Et respire maintenant !“, concluait-elle. « On n’en revient pas de vivre un truc pareil ! confiera-t-elle plus tard dans un documentaire sur France 3. On ne peut pas, on ne veut pas. Pourtant, c’est là, impossible, inhumain. Alors, j’ai voulu le vivre en face. »
Dimanche 7 janvier, l’icône des années yéyé est partie dans son Paradis blanc rejoindre Michel Berger et Pauline. Agée de 70 ans, elle souffrait d’une infection pulmonaire et était hospitalisée depuis le 19 décembre.
Crédits photos : Keystone/DPA/ABACAPRESS.COM